Etape 43 - Thung Nham - Au coeur de la forêt tropicale
Vendredi 26 janvier 2018. En revenant à l'intérieur du parc, on plonge littéralement dans un petit Vietnam avec de sublimes paysages de cultures du riz en terrasses. Ici, les formes sont travaillées à l'extrême, l'esthétisme prime sur la culture, et les rizières deviennent un tableau d'art à part entière. C'est tout simplement magnifique.

Autour des champs de riz en terrasse, l'artiste a même imaginé les courbes de la rivière qui forme une superbe boucle et se marie harmonieusement avec les champs agricoles.

Ces créations paysagères font l'objet de toutes les attentions des jardiniers du parc. De nombreux ouvriers travaillent en permanence sur le site pour maintenir l'harmonie des lieux. Un travail de titan.

Cet éco-parc est un véritable exemple pour tout le pays. Il donne une idée de ce que fut le Vietnam pendant des centaines d'années, période pendant laquelle (et encore aujourd'hui) le riz fut le seul moyen de subsistance pour une grande partie de la population.

On peut visiter le parc à pied comme je le fais, mais aussi à vélo. Quant aux fameuses barques à fond plat, je n'ai jamais trouvé les rameuses près de l'embarcadère.


A deux pas de là, ce sont des boeufs asiatiques qui ont été amenés ici pour renforcer encore plus l'harmonie bioculturelle du parc.


De retour vers l'entrée du parc. Quelques arbustes sont déjà en fleur malgré la saison hivernale. Celui-ci se couvre déjà de magnifiques petites fleurs mauves. Superbe.

Enfin, par acquis de conscience, et éventuellement pour grimper à bord d'une des nombreuses barques amarrées, je retourne vers l'embarcadère principa. Pas une âme qui vive. J'ai soif. Je sirote un jus d'orange sur les marches du quai et je profite du paysage.

Une dernière petite photo des barques avant de retourner à l'entrée du site où m'attend mon chauffeur. Cet après-midi, je prend le train pour Hué depuis la gare de Ninh Binh. Je vais regretter de quitter un si bel endroit.



|